Premier vrai raté depuis mon arrivée.
Mon dernier sim s'est plutôt mal passé... c'était la première "navigation" avec tous les appels radio et toutes les procédures "en-route" (top of descent, check lists de croisière, montée et descente, briefing d'approche, suivi de la consommation, gestion de la radio avec les terrains approchés, etc).
Or mes appels radio se sont révélés un peu approximatifs au goût de mon instructeur.
Sur le fond, il n'a pas tort, la radio en Australie est réellement différente de ce que j'ai pratiqué jusqu'à présent : les pilotes ici sont beaucoup plus directifs, le contrôle collationne nos intentions et ne nous guide pas. A Paris, nous ne volons qu'en espace contrôlé donc nous sommes constamment suivis (voire guidés).
La philosophie n'est pas la même.
Par ailleurs, mon instructeur est un intégriste des messages : il attend les bons termes (jusque là, rien d'anormal) mais dans un ordre précis et de façon très concise.
Or j'ai plusieurs problèmes à régler pour y arriver :
- comme la teneur des messages est différente, je perds un temps fou à penser mes messages avant de les lancer (et mon pilotage s'en ressent)
- j'ai pris la mauvaise habitude de dire bonjour, merci et au revoir aux contrôleurs... et ça... ici... on ne fait pas (et j'ai du mal à assimiler, c'est devenu un réflexe).
- j'ai toujours manqué d'un peu de rigueur à la radio, mais on a tendance à considérer en France que tant que le message contient les informations essentielles, peu importe l'ordre de formulation... et ici, visiblement ça compte.
Bref, tout occupé à ma radio, j'ai passé mes 2h de simu à préparer mes phrases, à répéter dans le désordre, à voler de travers (à cause des raisons évoquées avant).
Pas mal de 3 sur 5 et quelques 4... pas de cata mais difficile d'être satisfait du résultat.
A ma décharge, le vol que nous avons fait est, à peu de choses près, le vol test que j'aurai à la fin de la formation, avec une approche VOR, une remise des gaz, du vent...je ne pouvais décemment pas m'attendre à le réaliser parfaitement (sinon autant passer mon test demain...). Mon instru n'a donc pas été très indulgent... (m'enfin ce n'est pas son rôle non plus).
A ce propos, nous avons eu hier notre comité mensuel de sécurité des vols... et... notre safety officer (mon instructeur, pour ceux qui n'ont pas suivi) n'a pas évoqué les dangers de voler dans les nuages à 500ft sol. Etonnant... ;-)
J'ai quand même bien terminé ma semaine avec un 97% de réussite au "progress test" sur les systèmes automatisés.
Et je profite de mon week end libre (le premier !!!) pour chercher un appartement pour Rose et Paul car la fin juillet approche... le seul problème c'est qu'en Australie, les agences immo sont fermées le samedi... ce qui ne va pas m'aider vu que je ne suis vraiment dispo que ce jour.
m'enfin, vont quand même pas t'apprendre la "malpolitesse" ces instructeurs ! Te laisse pas faire !
RépondreSupprimerbizzz
Toujours le même...