mercredi 1 juin 2011

DA42

Aujourd'hui, nous avons attaqué la qualification DA42, c'est à dire que nous commençons bientôt la partie pratique de notre formation.

Le DA42 est l'avion que nous allons piloter pendant les prochaines semaines.
C'est un avion autrichien, de marque Diamond, qui était initialement équipé de deux moteurs diesels, des 1.7L de Mercedes revus et corrigés par Thielert pour s'adapter aux besoins de l'aviation... 2x135ch c'était un peu limite mais l'avion est fin donc ça passait... Il avait une autonomie énorme, de l'ordre de 10h de vol à 70% de la puissance.
Diamond était un précurseur en matière de Diesels sur avions légers et, il y a 3 ans, on nous promettait la fin de l'essence plombée d'ici qq années (ah oui, je ne vous ai pas dit, l'aviation légère n'est toujours pas passée au sans plomb... la plupart des moteurs utilisés ont 35 ans et les perfs énergétiques qui vont avec).

Bref, FTA qui en avait acheté un certain nombre, a connu de gros problèmes de fiabilité et a finalement décidé, il y a un an, de "rétrofitter" l'ensemble de la flotte vers des moteurs Lycoming (les "anciens" à essence dont je parlais plus haut). L'inconvénient de cette décision (outre le coût démentiel, le convoyage vers l'Autriche, etc) a été de ramener l'autonomie de l'avion à 2h30-3h selon les conditions.

A part ça, c'est un avion moderne et sympa, je vous mets quelques photos ci dessous.



Mon premier avion "glass cockpit" (sans les cadrans à aiguilles si vous préférez)...

Bon à part ça, j'ai eu la flemme d'aller à la gym ce soir... demain, promis...

3 commentaires:

  1. C'est avec ces avions que tu vas traverser le monde avec 400 passagers à ton bord ????????
    Cyrille

    RépondreSupprimer
  2. Quasi... avec juste les hotesses en plus...
    Manu

    RépondreSupprimer
  3. il paraît que chez Catay il n'y a que des stewarts....

    RépondreSupprimer