La semaine infernale prend fin...
Après 2 exams mercredi et un ce matin, j'entame mon premier week end digne de ce nom... quoique... pas vraiment, dans la mesure où j'ai un simu + un vol dimanche et un exam à préparer pour la semaine prochaine.
Mes exams de la semaine se sont bien passés, 92% en Systèmes et 96% en vol aux instruments et, ce matin, 83% en mécanique du vol.
La barre de réussite de l'école est à 80% donc tout va bien (et à 75% pour les examens de l'aviation civile Hong Kongaise)
J'ai néanmoins, en règle générale, moins de réussite que mes camarades de promotion.
Je sais bien que l'important c'est d'avoir les exams (et la compagnie est claire là dessus).
Ca m'agace néanmoins car je bosse autant voire plus qu'eux...
Je pense être légèrement pénalisé par l'anglais (j'ai raté une question ce matin à cause d'une incompréhension sur un terme technique) et un peu par mon parcours... le fait d'avoir bossé mes licences théoriques par correspondance en continuant à bosser ne fait pas de moi le meilleur spécialiste des sujets que nous bossons actuellement... j'essaie de compenser en bossant davantage aujourd'hui mais la différence subsiste pour l'instant.
Ou alors... je suis vieux et mes capacités d'apprentissage déclinent déjà...
Bref, tout ça pour apprendre ce soir qu'Hong Kong commence à envisager de nous accorder des dispenses pour certains examens en vertu du fait que nos licences sont toutes reconnues par l'OACI (Organisation Internationale de l'Aviation Civile) et que, par conséquent, nous avons déjà passé tous ces examens dans nos pays d'origine. Aux dernières nouvelles, nous pourrions donc être dispensés du morse, de la radiotéléphonie (écoute et restitution de bandes) et de... la mécanique du vol (l'exam de ce matin...).
Pourquoi ces trois matières et pas les autres ?? Va comprendre Charles...
La négociation est en cours mais elle a de bonnes chances d'aboutir.
L'exam de la semaine prochaine est intitulé "Autoflights". Il consiste, principalement à savoir comment marchent les systèmes d'aide au pilotage (auto pilote, auto manette, flight director, etc)... et à connaître (par coeur) la symbologie, la terminologie et l'utilisation des systèmes qui équipent le Boeing 767. Et pourquoi ça ? Euh... parce qu'à HK ils ont choisi cet avion là pour modèle (et ça tombe bien, ce n'est pas un avion utilisé par Cathay). Bref, une matière pas vraiment utile (puisqu'il faudra tout réapprendre sur l'avion sur lequel nous volerons), en particulier pour les personnes qui voleront sur l'Airbus sont franchement différents de ceux de Boeing.
La bonne nouvelle du jour c'est que j'ai reçu les billets pour Rose et Paul...
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