mardi 17 mai 2011

Premier jour de cours

3 matières aujourd'hui :  IR (lire des cartes Jeppesen et les interpréter...), Aerodynamics, Human factors.

Ca fait bizarre de se retrouver à nouveau dans une salle de classe avec un stylo à la main, ça faisait quelques années. En fait depuis 2 semaines, je recule dans le temps... j'habite en chambre d'étudiant, je mange à la cantine, je vais à l'école, un prof fait l'appel...
Allez, ça va durer 6 mois...

Les premiers cours sont plutôt intéressants, je n'avais travaillé l'ATPL en France que par correspondance, en bachotant la plupart des exams, avoir un peu d'explications autour, ça n'est pas inutile.
Néanmoins, il semble quand même que, passée la première journée d'intro, on passe vite à la "préparation" pure et simple des exams de la DGAC Hong Kongaise... sous entendu, on devrait recevoir rapidement une liste de questions qui seront vraisemblablement posées à l'exam et qu'on pourra travailler (et apprendre par coeur) chez nous.
Le truc avec la HKCAD c'est qu'ils ont récupéré leurs questions de l'ancienne mère patrie (le Royaume Uni) et qu'ils ne les ont jamais mises à jour ou renouvelées... elles sont donc peu nombreuses, n'ont pas grand chose à voir avec l'aviation moderne (un GPS ? c'est quoi ça ??) et sont souvent recopiées dans un anglais approximatif.
Pour donner une idée du niveau: à une des questions de l'examen final, la bonne réponse ne sera pas une des réponses proposées (le principe du QCM...) mais une autre, qu'il faudra écrire noir sur blanc sur la feuille d'exam... tout le monde le sait, ça fait des années qu'il en est ainsi et rien ne change.

A suivre...

2 commentaires:

  1. avoue que ca ne te deplait pas de redevenir étudiant...

    RépondreSupprimer
  2. Quand je pense qu'après ça,on leur confiera la vie de 400 passagers....
    (tu convoieras des prisonniers condamnés à mort, de vrais voyageurs ... ou bien !?

    RépondreSupprimer