lundi 16 mai 2011

Passage à Hong Kong et arrivée à Adelaide

3 jours déjà que nous sommes ici.
Le passage à HK a été plutôt agréable, 1.5 jours pour se remettre du décalage horaire (à profiter de la piscine de l'hotel Headland) et 2 jours de CRM (Crew Relationship Management).

La CRM est plutôt une matière intéressante, on y parle de la manière dont se répartit le travail dans un équipage... Le prof, un anglais qui semble avoir travaillé pour toutes les compagnies que la terre compte a donc passé deux jours à nous faire faire des jeux en équipe et à nous raconter des anecdotes sur des pilotes n'ayant pas réussi à communiquer (la conclusion étant, le plus souvent, un accident fatal à tous les passagers...).

J'ai également rencontré mes camarades de promotion (AE5 pour Advanced Entry 5), nous devions être 8 mais un canadien n'a pas eu son visa en temps et en heure.
Le bilan est donc : 2 Néo Zélandais, 2 Australiens, 2 Anglais et moi.
Le plus jeune a 22 ans, le plus vieux 35 (hé hé, ce n'est pas moi !) et 2 enfants.
Tous ces braves gens sont donc natifs de pays anglo-saxons et ne manquent pas de me le rappeler à chaque fois qu'ils ouvrent la bouche, dans la mesure où je ne comprends quasi rien à ce qu'ils racontent...
Un Anglais qui parle, ça va... un Anglais de 22 ans qui parle en mâchant ses mots et avec de l'argot à tous les coins de phrase, c'est déjà moins facile... Maintenant prenez cet Anglais, faites le parler encore beaucoup plus vite, encore moins distinctement, avec deux balles de ping pong dans chaque joue et vous aurez une idée de ce que sont mes amis Australiens ou un Néo-Zélandais.
Enfin mettez tout ce petit monde ensemble et lancez 3 conversations parallèles (avec les blagues qui vont autour) et vous aurez une idée de ma situation.
Heureusement la vie est bien faite et j'ai l'impression que mon oreille s'améliore de jour en jour... mais pour l'instant je suis un peu l'abruti du groupe qui sourit en retard et qui parle 5 fois par jour.
Je vous ferai le détail des caractères plus tard...

Bref, après ce court séjour à Hong Kong, arrivée à Adelaide samedi matin, 2 jours sans rien à faire d'autre que de vider ses valises et manger (je reviendrai sur la bouffe aussi...). Et aujourd'hui on a commencé vraiment... pour ne pas faire grand-chose (signer des papiers pour ouvrir un compte bancaire, écouter notre Welfare officer nous raconter le réglement intérieur et aller faire des courses au supermarché du coin).

Il parait que demain on commence réellement : Instrument Rating, Human Factor, Performances and limitations... et qu'on a notre premier exam à la fin de la semaine... cool...

Allez, je m'arrête là pour aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire