vendredi 20 mai 2011

Apééééro

Ce soir nous étions officiellement conviés à un apéritif avec des responsables de l'école et de Cathay, l'idée étant de garder le contact, de féliciter les étudiants qui progressent dans leur cursus et d'accueillir les nouveaux arrivants.

2 pontes de Cathay sont donc venus pour l'occasion distribuer les bravos.
C'est drôle d'ailleurs, ça marche comme en France, dans ce genre de réceptions, tout le monde se précipite pour parler aux "gens importants" de la soirée, les timides se glissent à côté de ceux qui parlent fort... on ne sait jamais, être connu, ça ne peut pas faire de mal.
Et ça tombe bien, les 2 aimaient bien parler.
Le premier est capitaine et responsable de la flotte Airbus chez Cathay, le second, responsable des facteurs humains (un sujet très en vogue dans les compagnies aériennes depuis quelques années).
Le second nous a raconté toutes les anecdotes possibles et imaginables sur la bêtise humaine et ce qu'elle pouvait entraîner de désastreux (du genre ces 3 pilotes Russes de cargo qui ont eu l'ingénieuse idée de refroidir leurs boissons de bord en les collant derrière une porte contre la cloison... l'ingénieur a donc été les chercher à un moment du vol... n'est pas revenu... donc le copilote a été chercher l'ingénieur... n'est pas revenu et au bout d'une quinzaine de minutes, le capitaine a laissé le poste vide pour aller les chercher et les a trouvés tous les deux inanimés à l'arrière à côté de la porte ouverte de l'avion... s'en sont tous sortis cette fois)
Et le premier nous a dit, fort justement que la chance était décisive dans une carrière, que notre choix de flotte (A340, B777 ou B747) n'était pas important, que nous devions prendre tout ce que nous pouvions et que le "lifestyle" (bases dans nos pays d'origine, vie de famille tranquille...) serait pour le jour où nous aurions 4 barrettes à notre épaule (captain)... Je partage le début... pour la fin... si je pouvais avoir le lifestyle avant les 15 ou 20 ans qui vont m'être nécessaires à passer commandant de bord, ce serait pas mal.
Beaucoup de mes camarades de l'école ont entre 20 et 25 ans, ils seront captains vers 40 ans pour la plupart, dans mon cas, je devrais attendre la cinquantaine (et encore, si je suis basé à Paris, l'upgrade peut prendre 10 ans de plus...).

Allez, haut les coeurs, la première semaine est terminée, plus que 30...
Et on a été payés (15$ x 5 jours...) YOUHOU !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire