Aujourd'hui premier cours de Morse pour l'examen.
Je vous rappelle le contexte : à HK (à la différence de la plupart des pays modernes...) nous devons, pour l'examen théorique du pilote de ligne, connaître le morse par coeur.
Z'ont pas encore compris que tous les avions modernes avaient des interpréteurs de morse intégrés...
Bref, l'examen en lui même consiste donc en une série de 10 fois 3 lettres au rythme magique de 6 mots par minute (un vrai pro travaille à plus de 100... http://www.youtube.com/watch?v=TKrxMhNxv3Q)
Notre exam dure donc environ 2 minutes, le monsieur de HK nous passe une bande (et une seule fois) et pis wala... (la légende dit d'ailleurs que l'exam ne change jamais donc qu'il suffit d'apprendre les mots par coeur... mais ça je n'en suis pas encore certain).
Donc aujourd'hui, premier cours... nous avons donc vu débarquer un vieux monsieur de 108 ans (au moins) avec la tremblante et des lunettes de 8cm d'épaisseur, fort gentil ma foi, qui nous a appris les rudiments de cette langue magique en nous l'écrivant au tableau (et en chantant tout haut Dih pour les points et Dah pour les traits).
Passé les deux fous rire de mes camarades de promo, on a donc commencé l'entraînement... et au bout d'une heure on maîtrisait environ 9 lettres (les basiques).
C'est plutôt rigolo en fait.
La suite mercredi... (pour mémoire, cette matière va nous occuper 9 heures au total dans les prochaines semaines...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire