Et voilà... après une trop longue absence, me voici installé à HK dans ma chambre d'hotel.
Résumé des dernières semaines :
J'ai passé mes examens écrits pour la licence de pilote de ligne Hong Kongaise (ATPLs) tout début décembre à Adelaide... nous sommes ensuite rentrés en France le 8 décembre en faisant la surprise à tout le monde (nous étions attendus le jeudi suivant).
Ensuite 2 semaines à Paris à manger et boire (et accessoirement voir tous les gens qui nous ont manqués pendant ces 7 mois) et retour à HK pour attaquer les choses sérieuses.
Je suis donc arrivé le 28 décembre à 7h du matin... 3h avant mes "exit interviews"... juste le temps de passer à l'hôtel, de prendre une douche et de me raser avant d'aller faire un bilan de mon passage à Adelaide... bilan plutôt positif si j'en crois les rapports écrits par FTA et transmis à Cathay.
J'ai appris, par la même occasion que j'avais réussi tous mes examens écrits (bonne chose de faite, vu ce qui nous attend dans les prochaines semaines, je n'aurais pas aimé avoir à réviser ça en plus).
J'ai également retrouvé mes camarades de promo qui sont, pour 3 d'entre eux venus avec leur compagne. C'est sympa de se retrouver à HK, on se sent moins seul...
Le 29 était mon "induction day"... une journée de promenade dans les locaux à essayer de tout retenir sur les systèmes informatiques, qui fait quoi, où, à qui doit-on s'adresser pour quels problèmes... On a également signé nos contrats (enfin) et 15000 autres papiers divers et variés (qui a dit que la bureaucratie Française était la pire du monde ??). La première impression c'est que nous sommes maintenant dans une grosse compagnie... le siège social s'appelle d'ailleurs Cathay city... et pour cause, ce sont des bâtiments énormes avec une allée centrale intérieure qui les réunit et dans laquelle on peut trouver un coiffeur, un supermarché, un photographe, une agence bancaire, des restaurants, une salle de sport, 2 bars, une teinturerie, et j'en oublie.
On a également pu visiter le centre des opérations, où sont gérés, tous les vols de la compagnie : chaque vol est monitoré, chaque panne suivie en temps réel, tous les changements sont décidés dans cette pièce habitée 24/24, 365 jours par an... car tout incident dans une compagnie aérienne a vite un impact sur le reste (la semaine dernière sur un vol Londres-HK, des fumées sont apparues dans la cabine obligeant l'avion à se poser à Moscou... il a fallu trouver quelqu'un pour réparer l'avion, trouver un autre avion pour le vol suivant, dérouter le vol de Paris qui n'était pas plein pour le charger avec les passagers en perdition, rapatrier l'équipage, gérer les problèmes avec les autorités locales, etc).
Le 30, premier atelier sur le travail en ligne et retour dans une salle de classe pour éplucher la réglementation, le vol aux instruments sur avion lourd, les approches de précision, etc...
Puis WE !! Samedi, je suis allé me faire faire ma Hong Kong Id en centre ville (eh ben c'est comme à la préfecture de Créteil en fait, on prend un numéro, on s'assoit et on attend... longtemps). Ensuite, soirée nouvel an sympa à Lan Kwai Fong (jamais vu autant de monde de ma vie dans un si petit endroit) avec les gens de ma promo, couché à 3h pour pouvoir bosser un peu aujourd'hui... car quand nous sommes arrivés, on nous a remis environ 15kg de documentation qu'il va falloir maîtriser sous peu...
Demain, formation sympa : "Procédures d'urgence"... sur deux jours, voilà le programme :
Disposition intérieure de l'avion et des équipements de sécurité, fonctionnement des issues de secours, utilisation pratique d'un toboggan, utilisation d'un canot, procédures d'évacuation de l'appareil, simulation de fumées à bord, simulation d'un incendie à bord, connaissance des produits dangereux transportés, gestion des passagers à mobilité réduite, actions en cas de turbulences, briefings de sécurité, simulation d'un amerissage (en piscine réelle).
Le tout suivi par un QCM, bien sûr.
Tout cela (à part le passage en piscine) aura lieu au dernier étage du bâtiment dédié à la formation, qui contient une réplique de tous les avions de la compagnie en grandeur nature (sans les ailes et l'arrière de l'appareil) dans une pièce énorme (le plafond doit être à 15m mini...).
Je vous raconterai... il paraît que pour la partie en piscine, on s'entraîne avec les hôtesses... :-) (enfin moi je suis marié hein, je dis ça pour mes camarades célibataires...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire