En deux jours... que d'aventures...
Hier et aujourd'hui avait lieu mon atelier "Emergency Procedures Training".
En résumé, comment gérer la sécurité à bord d'un avion.
Tout y est passé : de la manière de gérer un passager hostile à bord à l'emplacement des issues de secours à bord du 747 (et du 747 cargo puisque nous allons piloter les deux) en passant par les équipements de sécurité, le transport de matières dangereuses (info du jour : apparemment Cathay est la seule compagnie cargo au monde à accepter de transporter des batteries au lithium en grandes quantités... et gagne beaucoup d'argent là dessus... dangereux ? peut être... profitable ?? assurément...).
Ces deux jours ont été ponctués d'ateliers pratiques : ouverture des portes de l'appareil, évacuation d'urgence (désormais je sais dire "évacuez!" en chinois...), glissades sur un toboggan, passage de menottes à un méchant passager qui gêne les autres, extinction d'un incendie avec un extincteur à CO2, puis avec un extincteur à eau, orientation dans une cabine sans lumière et enfumée avec un masque et une bouteille à oxygène, bouche à bouche sur un passager qui ne respire plus, massage cardiaque sur ce mm passager (c'était vraiment pas son jour), briefing de sécurité (le mm que les hôtesses font au début de chaque vol mais sur cargo... mais comme elles n'embarquent pas sur les cargos, les pilotes doivent s'y coller) et enfin... simulation d'un amerissage... en piscine.
Le passage en piscine nous a permis de nager avec un gilet de sauvetage gonflé (pas super pratique), de secourir de pauvres passagers ne sachant pas nager, et enfin de monter à 35 sur un radeau d'évacuation.
On a fini la session par un sauna (qui était adjacent à la piscine)...
J'ai également passé mon premier exam (sur les deux jours de formation qui viennent de s'écouler)... et je l'ai eu. Bon, il faut dire que le sujet n'était pas très difficile, la plupart des choses qui nous ont été présentées sont de la responsabilité des hôtesses et on ne nous demande qu'une connaissance générale afin de pouvoir aider en cas de nécessité.
J'ai eu 100%...
Demain, finie la rigolade, une journée pour réviser l'exam de jeudi sur les performances d'avions à turbines.
Ah et sinon, un conseil : évitez le pizza hut à HK...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire