1 mois ! (un mois sans donner de nouvelles et un mois restant!)
Dans un mois les derniers examens écrits et le départ pour... Paris.
Depuis presque 5 semaines maintenant, je suis en cours tous les jours de 8h à 16h30 à apprendre, dans l'ordre :
- Météo (quel temps fait il dans toutes les anciennes colonies Britanniques... mais pas seulement :de la formation des nuages à la naissance d'un anticyclone ou d'un ouragan, tout y passe...)
- Météo pratique (en France, les deux examens ne font qu'un... ici, on a un exam dédié au décodage des messages de météo aéronautique, à l'interprétation des cartes de vents, précipitations, visibilité, etc)
- Instruments (comment marche un altimètre, un badin, un horizon artificiel, une centrale inertielle, etc)
- Radio-navigation (comment marche un VOR, le système GPS, comment les ondes se propagent elles à travers l'atmosphère et quelles distorsions en résultent...)
- Radiotéléphonie (une blague pour mes camarades anglo-saxons... un peu moins pour moi...)
- Préparation de plan de vol (de la consommation horaire aux calculs d'estimée, montée, descente, diversion, etc... très calculatoire mais relativement simple)
- Navigation (là ça se complique... comment aller d'un point A à un point B le plus rapidement possible... ne me répondez pas en tirant un trait droit sur une carte... ça marche pas... vu que les cartes sont toujours une déformation de la sphère terrestre, comment naviguer autour des pôles quand le magnétisme terrestre n'est plus suffisant pour nous guider sans nous induire en erreur... on apprend aussi à calculer les points équi-temps, les points de non-retour... bref, une matière quasi uniquement basée sur des calculs et pour laquelle le moindre oubli fausse tout le raisonnement).
- Navigation pratique (comme ci-dessus mais en traçant sur une carte à partir de points de passage, de vitesse air comparée à une vitesse sol, etc)
Globalement on ne s'ennuie donc pas. Les 7h de cours chaque jour sont longues (surtout celles après le déjeuner bizarrement) et le travail perso attendu est important. Pour l'instant les tests se passent bien, j'ai entre 95 et 100% de réussite aux tests...
Les exams finaux auront lieu les 5 et 6 décembre... et ensuite, retour en France jusqu'au 27 ou 28 décembre (en passant, ou pas, par HK)... nous avons enfin notre vraie date d'embauche (le 29).
Un peu dommage de nous faire commencer un jeudi, 2 jours avant la fin d'année... mais c'est non négociable (j'ai bien essayé pourtant).
La bonne nouvelle c'est que j'ai obtenu le 747 (avec 4 de mes camarades, les deux derniers iront sur 777), des retours réguliers sur Paris sont donc envisageables à partir de mars.
Avant ça, il faudra passer le type rating sur l'avion... 6 semaines intenses à apprendre tous les systèmes de l'avion en détail et à essayer de piloter un engin de 380 tonnes (dans un simu bien sûr)... le tout en cherchant un appart à HK. Mais chaque chose en son temps...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire