dimanche 15 janvier 2012

Mon premier roster

Et voilà... après plus de 8 ans de passion pour l'aviation, 8 mois de formation à Adelaide et à HK, je viens de découvrir mon premier roster compagnie.

Mon premier vol dans le cockpit ne sera qu'un vol d'observation. Direction Manille le 2 février pour un vol de 2h aller et 2h retour.

Et le 24 février... Vancouver... pour la première fois, sans doute quelque part au dessus du Pacifique ou du Japon, un des pilotes me cédera sa place...

En revenant à HK, il me restera 6 vols sous supervision d'un Training Captain avant d'être "lâché" en ligne sur 747.

Pfiouuu...

dimanche 8 janvier 2012

CBT

Cet acronyme barbare signifie Computer Based Training.
C'est ce que je vais faire toute la semaine qui vient.
Et j'ai déjà commencé vendredi...

L'idée c'est d'ingérer et de pouvoir restituer une bonne partie des 1500 pages du manuel de vol du 747.
On nous a donc remis un livret comprenant environ 1000 questions sur des sujets aussi différents que le pilote auto, l'éclairage, le système électrique, les issues de secours, les dimensions de l'avion...
On s'est ensuite assis devant un ordinateur, chacun dans notre box, au 5è étage du bâtiment dédié au training... et on a regardé les animations préparées par Boeing pour nous aider à répondre à tout ça.
Et comme les animations ne suffisent pas... on s'aide du manuel de vol.
Voilà l'idée générale.

L'idée est bonne, on ne pourrait pas lire 5 pages de suite sans piquer du nez... là, avec des questions précises, on apprend sans s'en rendre compte.
L'avantage aussi c'est de choisir sur quoi on veut travailler, et surtout, à quel moment (les salles sont ouvertes tous les jours, 24/24)...

La semaine qui suit, on aura cours dans une vraie salle de classe, avec un vrai prof le matin, et on commencera à toucher au simu l'après midi. Pas le vrai simu, sur verrins... un simu dans une salle de classe, avec des écrans tactiles pour symboliser le cockpit et se familiariser avec le boulot.
Et la semaine suivante... les vrais simus... j'ai hâte...

jeudi 5 janvier 2012

Exam results

Bon, on le savait par Cathay mais rien n'était officiel...
J'ai enfin mes résultats d'exams :

Meteorology Practical   90
Meteorology Theory     83
Navigation                     81
Flight Planning              96
Instruments                    94
Radio Aids                     88
Performance T               85

Pour le dernier, je l'ai passé ce matin... mais comme c'était sur ordi, on a eu le résultat immédiatement... pratique.

Chouette, une bonne chose de faite.

Maintenant... qualification de type sur Boeing 747/400...

mardi 3 janvier 2012

Que d'aventures

En deux jours... que d'aventures...

Hier et aujourd'hui avait lieu mon atelier "Emergency Procedures Training".
En résumé, comment gérer la sécurité à bord d'un avion.

Tout y est passé : de la manière de gérer un passager hostile à bord à l'emplacement des issues de secours à bord du 747 (et du 747 cargo puisque nous allons piloter les deux) en passant par les équipements de sécurité, le transport de matières dangereuses (info du jour : apparemment Cathay est la seule compagnie cargo au monde à accepter de transporter des batteries au lithium en grandes quantités... et gagne beaucoup d'argent là dessus... dangereux ? peut être... profitable ?? assurément...).

Ces deux jours ont été ponctués d'ateliers pratiques : ouverture des portes de l'appareil, évacuation d'urgence (désormais je sais dire "évacuez!" en chinois...), glissades sur un toboggan, passage de menottes à un méchant passager qui gêne les autres, extinction d'un incendie avec un extincteur à CO2, puis avec un extincteur à eau, orientation dans une cabine sans lumière et enfumée avec un masque et une bouteille à oxygène, bouche à bouche sur un passager qui ne respire plus, massage cardiaque sur ce mm passager (c'était vraiment pas son jour), briefing de sécurité (le mm que les hôtesses font au début de chaque vol mais sur cargo... mais comme elles n'embarquent pas sur les cargos, les pilotes doivent s'y coller) et enfin... simulation d'un amerissage... en piscine.
Le passage en piscine nous a permis de nager avec un gilet de sauvetage gonflé (pas super pratique), de secourir de pauvres passagers ne sachant pas nager, et enfin de monter à 35 sur un radeau d'évacuation.
On a fini la session par un sauna (qui était adjacent à la piscine)...

J'ai également passé mon premier exam (sur les deux jours de formation qui viennent de s'écouler)... et je l'ai eu. Bon, il faut dire que le sujet n'était pas très difficile, la plupart des choses qui nous ont été présentées sont de la responsabilité des hôtesses et on ne nous demande qu'une connaissance générale afin de pouvoir aider en cas de nécessité.
J'ai eu 100%...

Demain, finie la rigolade, une journée pour réviser l'exam de jeudi sur les performances d'avions à turbines.

Ah et sinon, un conseil : évitez le pizza hut à HK...

dimanche 1 janvier 2012

Arrivé à HK

Et voilà... après une trop longue absence, me voici installé à HK dans ma chambre d'hotel.

Résumé des dernières semaines :
J'ai passé mes examens écrits pour la licence de pilote de ligne Hong Kongaise (ATPLs) tout début décembre à Adelaide... nous sommes ensuite rentrés en France le 8 décembre en faisant la surprise à tout le monde (nous étions attendus le jeudi suivant).
Ensuite 2 semaines à Paris à manger et boire (et accessoirement voir tous les gens qui nous ont manqués pendant ces 7 mois) et retour à HK pour attaquer les choses sérieuses.

Je suis donc arrivé le 28 décembre à 7h du matin... 3h avant mes "exit interviews"... juste le temps de passer à l'hôtel, de prendre une douche et de me raser avant d'aller faire un bilan de mon passage à Adelaide... bilan plutôt positif si j'en crois les rapports écrits par FTA et transmis à Cathay.
J'ai appris, par la même occasion que j'avais réussi tous mes examens écrits (bonne chose de faite, vu ce qui nous attend dans les prochaines semaines, je n'aurais pas aimé avoir à réviser ça en plus).
J'ai également retrouvé mes camarades de promo qui sont, pour 3 d'entre eux venus avec leur compagne. C'est sympa de se retrouver à HK, on se sent moins seul...

Le 29 était mon "induction day"... une journée de promenade dans les locaux à essayer de tout retenir sur les systèmes informatiques, qui fait quoi, où, à qui doit-on s'adresser pour quels problèmes... On a également signé nos contrats (enfin) et 15000 autres papiers divers et variés (qui a dit que la bureaucratie Française était la pire du monde ??). La première impression c'est que nous sommes maintenant dans une grosse compagnie... le siège social s'appelle d'ailleurs Cathay city... et pour cause, ce sont des bâtiments énormes avec une allée centrale intérieure qui les réunit et dans laquelle on peut trouver un coiffeur, un supermarché, un photographe, une agence bancaire, des restaurants, une salle de sport, 2 bars, une teinturerie, et j'en oublie.
On a également pu visiter le centre des opérations, où sont gérés, tous les vols de la compagnie : chaque vol est monitoré, chaque panne suivie en temps réel, tous les changements sont décidés dans cette pièce habitée 24/24, 365 jours par an... car tout incident dans une compagnie aérienne a vite un impact sur le reste (la semaine dernière sur un vol Londres-HK, des fumées sont apparues dans la cabine obligeant l'avion à se poser à Moscou... il a fallu trouver quelqu'un pour réparer l'avion, trouver un autre avion pour le vol suivant, dérouter le vol de Paris qui n'était pas plein pour le charger avec les passagers en perdition, rapatrier l'équipage, gérer les problèmes avec les autorités locales, etc).

Le 30, premier atelier sur le travail en ligne et retour dans une salle de classe pour éplucher la réglementation, le vol aux instruments sur avion lourd, les approches de précision, etc...

Puis WE !! Samedi, je suis allé me faire faire ma Hong Kong Id en centre ville (eh ben c'est comme à la préfecture de Créteil en fait, on prend un numéro, on s'assoit et on attend... longtemps). Ensuite, soirée nouvel an sympa à Lan Kwai Fong (jamais vu autant de monde de ma vie dans un si petit endroit) avec les gens de ma promo, couché à 3h pour pouvoir bosser un peu aujourd'hui... car quand nous sommes arrivés, on nous a remis environ 15kg de documentation qu'il va falloir maîtriser sous peu...

Demain, formation sympa : "Procédures d'urgence"... sur deux jours, voilà le programme :
Disposition intérieure de l'avion et des équipements de sécurité, fonctionnement des issues de secours, utilisation pratique d'un toboggan, utilisation d'un canot, procédures d'évacuation de l'appareil, simulation de fumées à bord, simulation d'un incendie à bord, connaissance des produits dangereux transportés, gestion des passagers à mobilité réduite, actions en cas de turbulences, briefings de sécurité, simulation d'un amerissage (en piscine réelle).
Le tout suivi par un QCM, bien sûr.
Tout cela (à part le passage en piscine) aura lieu au dernier étage du bâtiment dédié à la formation, qui contient une réplique de tous les avions de la compagnie en grandeur nature (sans les ailes et l'arrière de l'appareil) dans une pièce énorme (le plafond doit être à 15m mini...).

Je vous raconterai... il paraît que pour la partie en piscine, on s'entraîne avec les hôtesses... :-) (enfin moi je suis marié hein, je dis ça pour mes camarades célibataires...)