Plus que deux vols avant le test.
Mon nouvel instructeur étant en congés et l'ancien étant de retour, je suis donc revenu avec l'ancien.
Et finalement ça se passe bien... les vacances lui ont été bénéfiques, il est moins tendu en vol et semble plus disposé à expliquer les points qui me semblent obscurs.
Quand on a repris ensemble il me restait 5 vols et aucun simu (avec l'autre, on a finalement beaucoup avancé en une semaine... et heureusement car 3 classes débarquent sur le DA42 et un des simus est cassé pour au moins une semaine, ce qui va entraîner des retards pour pas mal de monde)
Ces 5 vols sont : un vol d'ILS asymétriques (panne moteur en cours d'approche de précision), deux vols de consolidation (en gros, répèt' de tout ce qu'on a fait jusqu'à présent), un vol de nuit et le "pré-test" en vol.
Après les ILS, il m'a proposé de réunir deux vols et d'aller à Mildura (qui est un aéroport régional, à mi chemin entre Melbourne et Adelaide, environ 400km). L'aller pour le vol de consolidation, le retour de nuit.
L'aller fut un peu hésitant, j'ai manqué de rapidité une ou deux pannes moteurs, mes radios étaient perfectibles... on a néanmoins profité d'une heure de croisière au dessus de la plaine australienne pour profiter du paysage en branchant le pilote automatique (c'est de la magie noire ce truc... l'avion vole tout seul, suit sa trace GPS, tient l'altitude, calcule le point de descente, révise les estimations de temps, etc).
Arrivés à Mildura, nous avions prévu de nous faire livrer une pizza par Domino's... on est arrivés juste à l'heure... sauf que mon instructeur avait oublié que l'heure n'est pas la même à Mildura qu'à Adelaide (30 min d'écart... sont vraiment tordus ces Australiens)... du coup la pauvre fille a patienté 30 min avant de repartir. Pizza ratée, on s'est pris 2 sandwiches en regardant les avions régionaux arriver et repartir.
D'ailleurs, au détour d'une escale, un des pilotes en partance pour Adelaide est venu se chercher un verre d'eau dans le Terminal (enfin... une pièce rectangulaire avec 4 tables et 8 chaises) et en fait, ce monsieur était un ancien instructeur FTA qui m'avait fait faire un vol de mon flight grading et qui a fini par trouver une place en ligne chez Sharp Airlines (petite compagnie qui opère des Metroliners à partir d'Adelaide).
Le hasard des rencontres...
Une autre rencontre, un peu moins fortuite celle là, nous a permis de croiser un autre instructeur FTA accompagné d'un de mes camarades de promo... ils faisaient le même vol que nous, mais avec une heure de décalage. Ils ont d'ailleurs profité de notre pizza (puisque mon instructeur ne voulant pas être grillé auprès de Domino's a demandé qu'on nous relivre la pizza ratée).
Le retour fut calme. Une heure de croisière à regarder le pilote automatique travailler, à 8000 pieds... et à penser que, dans quelques mois, notre vie sera relativement similaire mais à 35000 pieds, avec 300 personnes assises derrière et au dessus de contrées plus lointaines...
Je n'ai donc plus que deux vols et mon test... ensuite, mon prochain atterrissage (sur avion réel) sera dans 3 à 4 ans, sur un 747 ou un 777 (sans doute à l'autre bout du monde)... enfin sauf si je rate mon test (mais on va éviter de penser à ce genre de chose).
Dans la vie de FTA, la promotion AE3 vient de terminer ses exams, ils vont bénéficier de 3 semaines de congés avant de reprendre à HK... mais le management de Cathay a déjà annoncé à AE4 qu'ils n'auraient pas du tout de vacances vu les besoins actuels... ça n'augure rien de bon pour nous (nous sommes la promo AE5), mais on en saura davantage en octobre normalement.
D'ailleurs au sujet d'AE3... il s'étaient vus attribuer une flotte il y a un mois... et finalement plusieurs élèves viennent d'être réaffectés sur un autre avion... comme quoi, il ne faut jamais tenir les choses pour acquises chez Cathay.
Y'a plus qu'à prévoir le test... un vol dimanche et un vol lundi et hop... les vacances arrivent !!!
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